Pour rester dans le sujet de la trottinette : il est, de ce point de vue, tout à fait pertinent de savoir si elle concurrence (ou peut concurrencer) la voiture… Inversement, dans la plupart des autres pays (dans les villes de Rome et New-York citées dans l’article), le développement de la trottinette et du VAE continue de contribuer aux émissions de gaz à effet de serre car la production d’électricité en produit (à moins d’avoir un panneau solaire sur chaque trottinette !). Pas vraiment de quoi donner de l’espoir côté écologie. La trottinette électrique est une trottinette classique dotée d’un moteur électrique qui permet à l’utilisateur de se déplacer sans effort. Ou encore les piétons qui sont les yeux rivés sur leur téléphone avec des écouteurs à traverser n’importe où sans regarder ou encore à marcher sur les pistes cyclables…. Faudrait-il encore davantage de ces objets ? Quand je vois un(e) jeune, en bonne santé, filer, immobile, sur son engin : Cette théorie de l’espace public vampirisée par le privé qui produirait ainsi un bénéfice énorme au détriment du public. trottinette électrique en free-floating comme une option supplémentaire venant enrichir l’offre de mobilité et donnant aux usagers la possibilité de développer des pratiques plus multimodales. Vous pouvez employer ces termes, ce ne sont pas des insultes, vous savez. Je trouve que l’on perd beaucoup de temps et d’énergie à réfléchir là où la solution est toute trouvée : ces gadgets sont des jouets polluants, inutiles voire nuisibles pour adulescents, il n’y a nul besoin de réfléchir autant : interdiction pure et simple des trott électriques et des monoroues. En toute logique écologique et hygiénique, il faut donc renoncer à la trott’ électrique, même si c’est sympa. Son autonomie serait de 7 Km, avec une vitesse maximale de 20km/h, pour un temps de charge de 3h. c’est tout autant lamentable. Mais rester à un prix qui n'exclut pas la majorité des usagers et ne fasse pas de la trottinette un objet de mode cher, et inaccessible. — Mais je trouve aussi qu’il faudrait sérieusement réguler, parce que ce que j’observe beaucoup, c’est des jeunes qui vont très bien et qui vont très vite en VAE (type livreur UBER) et de vieux touristes qui ont des vélos à 10000 pour la petite excursion du WE après avoir roulé toute la semaine dans la bonne grosse BMW. « L’interconnexion n’est plus assurée », le nom de ce blog, fait référence à la petite phrase qui s’échappe certains jours de galère des hauts-parleurs sur les quais du RER. Pourquoi la trottinette électrique fait saliver les géants des VTC + VIDEO. En réalité, comme le montrent les enquêtes depuis longtemps, les femmes se déplacement moins que les hommes. Ensuite pour finir, je suis pour la suppression pur et simple des trottinettes électriques libre service car c’est ça qui pose problème le plus souvent et à cause de cette histoire sur Paris, le reste de la france va déguster, surtout les propriétaires de leur propre matériel…. Il fut un temps où les taxis devaient acquitter le prix d’une licence pour exploiter commercialement la voirie publique payée et entretenue par les contribuables. Nos formules d'abonnement >, Stratégie, trottinette, vélo, rollers, rapport qualité prix, commercialisation de trottinettes, fidélisation des usagers, protection des technologies, trottinette haut de gamme, capacité de lobbying, capacité d'innovation, notoriété, Course à l'innovation et au dépôt de brevet : Après le procès lancé par JD Corp, on peut imaginer que les concurrents sur le marché de la trottinette décident de se concentrer sur l'un des facteurs clés du succès : l'innovation. Par passager et par kilomètre parcouru, le coût écologique d’une trottinette en libre-service s'éléverait à 202g de CO2 émis soit beaucoup plus … Les deux-tiers sont des hommes, une proportion à mettre en regard avec celle des cyclistes (environ 60% d’hommes) et des usagers des deux-roues motorisés (92% masculins). Et quand j’entends que l’Etat va racheter les licences, les bras m’en tombent : racheter un droit qu’on a donné gratuitement ! Je trouve cela injuste car quand c’est son matériel, on fait attention à tout, comme on le fait en voiture ou encore en moto, que je possède aussi…, De surcroît on en fait tout un plat à longueur de journée, mais tout le restes respecte le code de la route 365 jours par an et H24 ? La trottinette électrique en libre-service est un objet très facile à utiliser, et tout se passe comme si la moindre contrariété devenait un obstacle. Et on se retrouve à partager la piste cyclable avec des hommes pressés qui roulent à 25km/h ou plus avec leurs machines trafiquées. Les trottinettistes sont aussi légèrement plus aisés que la moyenne des habitants dans leur ville respective et on trouve parmi eux une forte proportion de cadres (53%) et d’étudiants (19%). c’est peut-être pour ça qu’il a écrit « typé banlieue ». Ainsi, 39% des déplacements ont lieu le week-end et 30% entre 14h et 17h. Je ne cherche pas à frimer, je ne cherche pas à aller plus vite que nécessaire (je n’ai pas débridé mes trottinettes), je respecte les autres. Étude de marché de 10 pages en marketing produit : L'industrie de la trottinette : acteurs, opportunités (2001). Quand vous voyez quelqu’un en voiture qu’est ce qui vous indique qu’il n’accompagne pas quelq’un en chimio ou est tout seul parce qu’il a déposé son conjoitn? [Projet Trottinette Electrique] [Sophie Richet - Sébastien Péré] II. Surtout que comme le précise OR, les trottinettes ne se substituent pas aux voitures. Bref, le mot d’ordre, être le plus visible possible. sans conscience écologique what so ever. Vous devriez faire attention à la cohérence de votre texte, on a du mal à comprendre. L’ajout d’un moteur électrique sur cette trottinette pourra être envisagé. Ovni citadin. qu’avez-vous contre les producteurs et les consommateurs d’héroïne. Du reste il est inquiétant qu’aujourd’hui les nouvelles propositions de mobilité, même pour les petits déplacements du quotidien, ne s’envisagent plus que motorisées, comme si se mouvoir par ses muscles (marche, vélo…) était devenu hors de portée, inconcevable, inimaginable. Le marché des engins de déplacement personnel (EDP), trottinettes, gyropodes et hoverboards, a progressé de 32% en valeur en 2018, poussé par une forte croissance de 76% de la trottinette électrique, selon une étude publiée lundi. Etude du boitier électronique 1. Mais qui commence à être sérieusement gênant à 25 km/h. 52 billets choisis, mis à jour et commentés, consacrés aux petits maux et aux grands tracas des transports. Pourquoi des scouters très bruyants seraient pas critiquées aussi, juste parce qu’on à fini par s’y habituer ? ), c’est connu. Où est la cohérence écologique ? Ils font partie de la masse de gens qui veulent circuler librement mais plus vite qu’à pied et plus loin qu’à vélo sec. je suis ravi de savoir que je ne suis pas seul sur ce site à penser cela. Quant au « moins envahissant » face aux voitures, cela me semble évident, pas besoin d’être polytechnicien pour le comprendre. Enfin, les sociétés du secteur se caractérisent par des levées de fonds hors norme. C’est qu’on ne pourra plus rouler sur des routes limitées à plus de 50kmh…. ». Il est exceptionnel que l’usager en maitrise l’usage : les croisements sont traversés sans précaution, la trajectoire est rarement rectiligne sans qu’on se soucie des véhicules arrivant de l’arrière, les sens interdits sont violés dans des rues trop étroites/encombrées pour que cela ne présente pas un risque/gêne, la trottinette est surchargée alors que la chaussée présente des cassis particulièrement casse-gueule pour ses petites roues (Paris a un sérieux problème d’entretien de ses voies). Votre commentaire d’utilisateur est intéressant, malheureusement vous partez d’un postulat faux, ce qui vaut aussi pour la voiture électrique : « ce nouveau moyen de transport silencieux et non polluant » En trottinette, j’ai beau rouler normalement, ralentir quand je suis proche des piétons, traverser quand c’est vert etc.. je me prends les mêmes regards désapprobateurs et les mêmes insultes. quelque part en Afrique, il doit y avoir une immense décharge avec des milliers de trottinettes qui pourrissent et de métaux lourds qui vont polluer les sols et la nappe phréatique. 2,3, 4 fois par semaine, un paquebot vient dégueuler son flot d’australiens obèses qui doivent visiter la ville en moins d’une journée. A ce compte là, on peut remplacer la voiture par beaucoup de choses, pas forcément viables écologiquement. Votre discours, je l’ai entendu l’autre jour par un mec des pompes funèbres à qui je reprochais d’être garé sur le trottoir. C’est chose faite avec une enquête quantitative de la société de conseil 6T, effectuée en avril auprès de plus de 4300 « trottinettistes » à Paris, Lyon et Marseille. C’est justement là qu’intervient la métaphore du touriste. « moins envahissant » : [Commentaire modifié, majuscules supprimées OR], Je n’ai jamais pris de trottinette électrique, me déplaçant principalement à pied/métro/vélo. Les trottinettes sont un concentré de contradictions dans un monde qui n’en a vraiment pas besoin en supplément. Étude de marché de 10 pages en marketing produit : L'industrie de la trottinette : acteurs, opportunités (2001). Olivier Razemon (l’actu sur Twitter, des nouvelles du blog sur Facebook et de surprenants pictogrammes sur Instagram). Mais à mon avis, c’est encore plus absurde, si ça se trouve: de la même façon qu’on va se promener en forêt en voiture, qu’on va faire un jogging dûment harnaché de son i-phone au bras mais qu’on prend systématiquement l’ascenseur etc, il est aussi tout à fait possible, en bonne urbain dynamique, de se déplacer debout immobile sur sa trott’ élec pour aller à la salle de sport…. L’objet ne me gêne pas, il est plutôt tentant de l’essayer (ce que je n’ai pas fait) car il semble très ludique. Rue de l’Echiquier, janvier 2019. Pour moi la trottinnette est un moyen de transport. Ce sont des engins anti-écologiques qui doivent être traités comme tels : pas de traitement différencié. J’ai beau adorer flâner quand je peux, en pratique la plupart du temps comme l’immense majorité des gens (sauf vous visiblement) j’ai des contraintes et des horaires à respecter Les villes n’y gagnent rien ! 57% des usagers évoquent également le prix élevé et 51% le sentiment d’insécurité en roulant. Parce ces start-ups n’ont évidemment pas d’atelier de réparation ou de recyclage, donc on jette et on remplace. Premier constat, 42% des utilisateurs sont des touristes ou visiteurs, venus de l’étranger (33%) ou de France (9%). Très bon article, tout est dit. Gain de productivité en milieu professionnel et baisse de la pénibilité au sein des collaborateurs. Tout d’abord, il convient de savoir ce que c’est Xiaomi. J’ai acheté ma trottinette (Xiaomi M365), à l’origine pour aller manger le midi, après la fermeture du restaurant de mon entreprise, car j’ai des problèmes aux pieds (j’ai la carte CMI). D’après une étude de l’université de Caroline du Nord, le cycle de production du bolide à deux roues serait particulièrement polluant. : 233 000 trottinettes électriques vendues en France en 2018: 40.2% des blessures en trottinettes électriques se traduisent par une fracture osseuse. Le problème est que les pistes cyclables sont trop souvent trop étroites pour permettre de dépasser : c’est une question de conception des aménagements cyclables (et de partage de l’espace public), pas de trottinette. Bref, au lieu d’apaiser la ville en ralentissant les déplacements, ces gadgets électriques ne font qu’accroître le stress ambiant. La trottinette ne sert donc pas à vider la ville de ses voitures, contrairement à ce qu’affirment les opérateurs. L'organisation doit également mettre en place des processus de contrôle de son innovation. des cas particuliers? L’enquête ne dit pas si les utilisateurs sont conscients de la mauvaise image qu’ils véhiculent parmi les citadins. Plan d'action sur l'ouverture d'un centre auto Feu Vert, Voir tous les documents en marketing produit, Analyse PESTEL - Netflix - publié le 29/07/2020, Le CRM - Customer Relationship Management, Analyse SWOT, exemple avec Procter & Gamble, Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire sur la transformation digitale. Cette remarque vaut pour l’objet trottinette électrique. Cette étude analyse le cycle de vie de la trottinette électrique, de sa fabrication à son exploitation, et dévoile que son utilisation, dans son mode d’exploitation actuel et sans plus d’encadrement par les pouvoirs publics, dégrade le bilan carbone des villes. Ce serait une immense injustice, et une hypocrisie totale, de frapper d’interdiction les seules trottinettes et VAE pour ce motif et de laisser les SUV déambuler dans les rues. En quoi la reprise d'entreprise se différencie-t-elle de la création ? Mais, sans entrer dans les détails, la propriété de ces engins sera toujours résiduelle car le besoin est en réalité négligeable. Les gens malades n’ont pas besoin d’ambulanciers débiles et les morts n’ont pas besoin de prendre la place des vivants sur le trottoir. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Description du fonctionnement Pour lancer le moteur de la trottinette, il faut d’abord prendre un petit élan puis fermer l’interrupteur S (c'est-à-dire appuyer sur le starter). enquête quantitative de la société de conseil 6T, récemment augmenté ses prix sans prévenir ses abonnés, contrairement à ce qu’affirment les opérateurs, Non, la trottinette électrique ne va pas remplacer le vélo, https://www.api-site.paris.fr/paris/public/2018%2F11%2FParis_ra2017_web.pdf. Je milite pour l’interdiction pure et simple de tous ces gadgets électriques dont les adulescents raffolent, que ce soit la trottinette, le monocycle ou le vélo. Ou les interdire, parce qu’elles occupent de la place sur les trottoirs et mettent en danger les piétons ? Bonne question. Pour avoir la même chose en voiture ou moto, faut faire un excès de vitesse de plus de 50kmh ou posséder un détecteur de radars…. On a en permanence envie de crier aux inconscients. La pollution des grandes villes. 10 % sont réalisés à plusieurs sur une même trottinette 26 % sont réalisés à plusieurs, chacun sur une trottinette différente si tous les noirs ne vivent pas en banlieue, tout les habitants des banlieues / cités ne sont pas noirs ou arabes. Je serais curieux de connaitre le taux de pertes de ces engins, il parait qu’on en trouve déjà pas mal dans les canaux et les rivières… Je peux vous dire que je trouve cet argument intellectuellement tout aussi pitoyable que vous le mien. Quant au RER et au métro, ils sont aussi nuls voire pire que la voiture pour la santé. 2020 - Découvrez le tableau "Trottinette" de Nicolas CARON sur Pinterest. Pour le coup, vous devriez faire un spectacle, c’est vraiment vous le plus drôle. Tous les professionnels en IDF vous le diront, avec effet inflationniste sur le prix des prestations pour compenser…et toutes les externalités négatives que cela entraine, @phénix. Depuis le décret, je vais sur la route au lieu des trottoirs et j’ai acheté une trottinnette plus adaptée (Ninebot Max G30). Je vous confirme que c’est une étude sur la location des trottinettes, pas sur la possession. Description du fonctionnement Pour lancer le moteur de la trottinette, il faut d’abord prendre un petit élan puis fermer l’interrupteur S (c'est-à-dire appuyer sur le starter). Pas totalement d’accord avec vous. Et encore, apparemment personne n’a encore commencé à récupérer massivement leurs composants les plus chers, par exemple les batteries, le cuivre etc…, Une étude récente a montré qu’à Louisville, Kentucky, la durée de vie des trottinettes ne dépassait pas 28 jours en moyenne. @Phénix, maintenant qu’on a le droit à la complainte, c’est nettement moins drôle mais ça reste à coté de la plaque. Il est vraiment très élevé. Ces pourcentages ne sont pas très utiles. Voir plus d'idées sur le thème trottinette, trotinette, trottinette électrique. À trottinette électrique, voici les nouvelles règles 2019 à respecter pour éviter les amendes - Duration: 4:23. Je développe des techniques pour ne pas emmerder le monde en province de la même manière que je développais des techniques adéquates en région parisienne. Pourquoi pas, après tout, on est tous amoureux de notre opinion. Observation faite, de façon tout à fait empirique, à Lyon: beaucoup de trottinettes électriques louée avec deux personnes dessus (ce qui est, paraît-il, interdit); pas mal de très jeunes, du moment qu’ils aient un smartphone et un compte (limite à 14 ans? Pour tenir ce genre de raisonnement comme sur la marche à pied comme mode de déplacement principal il faut être retraité (et encore) ou oisif. Comme vous, dès le début je me suis assuré (d’ailleurs, pas facile de trouver une assurance dédiée il y a 1 an). [...], [...] C'est donc une organisation efficace, car très flexible. Quant au fait d’envisager l’interdiction pure et simple de ces « gadgets » au motif que … que quoi finalement … que ce sont des gens que vous n’appréciez pas qui les utilisent ? Les conducteurs de ces engins ont tendance à faire absolument n’importe quoi avec au mépris de toute règle de conduite. Ce privilège n’est pas mérité. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Pour le reste, votre distinction entre l’objet trottinette et son mode de détention est contestable. “ De bonnes idées pour présenter mon rapport, En cliquant sur OK, vous acceptez que Etudes-et-analyses.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Et sinon, même si bien sur il y a des défauts (sensibilité à la pluie et aux nids de poules, par exemple) et des abus, je trouve qu’on tape un peu facilement sur ce nouveau moyen de transport silencieux et non polluant, qui a à mon avis sa place dans le mix de transport. Des débats interminables, des affirmations fondées sur la base du « Je pense » ou « Pour moi on devrait interdire totalement », des spéculations sans fin, des mentions à des cas ultra particuliers (Et les handicapées? je les ai parfois légèrement arrondi et on pourrait en rajouter beaucoup d’autres, @Phénix. L’objet fait rêver. J’arrête la car je pourrais écrire un livre, je ne me suis pas relus, si y’a des fautes, faites avec Certes la location/libre-service accroît la goujaterie. Le recours à ces partenaires (externalisation) nécessite donc de fortes interactions externes avec ceux-ci. OR, Ce qui pourrait expliquer le prix de location…, intéressant et cela confirme le non sens écologique, produire cet engin doté quand même d’une batterie électrique dont l’empreinte écologique pour la construction et le traitement lorsqu’elle est HS n’est pas neutre du tout juste pour 28 jours..un véritable gaspillage.